Passerelle A

Catégorie A - Motocyclettes

Le permis Moto de la Catégorie A

Motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance supérieure à 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids excède 0,2 kilowatt par kilogramme. 

Tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15 kilowatts.


La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.

Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 19 janvier 2013, n’autorise à compter de sa date d’obtention et pendant une période de deux ans que la conduite des motocyclettes dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts, avec un rapport puissance/poids en ordre de marche ne dépassant pas 0,2 kilowatt par kilogramme. Cette restriction d’usage est levée si le conducteur était âgé d’au moins 21 ans à la date d’obtention de la catégorie A.

La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 19 janvier 2013, autorise la conduite des tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15 kW quel que soit l’âge du conducteur.

Les catégories A et A1 du permis de conduire obtenues avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite des quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7


La formation au permis A peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

La formation  est d’une durée de sept heures

La formation est composée d’une séquence théorique (risque routier )et de deux séquences pratiques, dont l’une réalisée hors circulation sur notre piste privée et l’autre en circulation. La séquence en circulation comprend, des phases d’écoute pédagogique.

A l’issue de la formation, Espace Conduite vous une attestation de suivi, qui vous permettra d’obtenir le Permis A toutes cylindrées.

🧑‍🏫 Nos Formateurs Moto

Christophe

Ex-pilote de course, vice-champion du Challenge des Monos (course de monocylindres 4 temps) et ancien concurrent en 125 Promosport.
Véritable technicien de la conduite, Christophe est un passionné de moto qui partage avec enthousiasme son expérience et vous transmet toutes les ficelles du pilotage moto avec rigueur et pédagogie.

Jean-Luc

Fondateur et directeur d’Espace Conduite, formateur de moniteurs, il a travaillé aux côtés de grands noms comme Philippe Monneret et Jean-Pierre Beltoise.
Passionné par la conduite sous toutes ses formes, il développe depuis plus de 30 ans une expertise pointue de l’enseignement moto, toujours avec exigence, précision et bienveillance.


🧠 Notre Philosophie

Transmettre notre passion de la moto avec exigence et pédagogie.

  • ✅ Une expertise unique, issue de la compétition et de la formation professionnelle

  • ✅ Une approche pédagogique adaptée à chaque élève

  • ✅ Des formateurs diplômés d’État, spécialisés dans la conduite moto

  • ✅ Des motos régulièrement renouvelées pour un apprentissage optimal

  • ✅ Une piste privée dédiée, unique dans la région

  • ✅ Une expérience de plus de 30 ans, au service de votre réussite


📆 Prêt à vivre l’expérience Espace Conduite ?

👉 Prenez rendez-vous dès maintenant