Test psychotechniques
Espace Conduite dispose d’un agrément Préfectoral pour la réalisation des examens psychotechniques. Spécialisé dans le domaine de l’enseignement de la conduite, de la sécurité routière et de la psychologie de la conduite Espace Conduite est à même de répondre à toutes demandes concernant les examens psychotechniques.
Ces examens sont réalisés par un psychologue du travail spécialisé en psychologie de la conduite.
Le Décret n° 2012-886 du 17 juillet 2012 relatif au contrôle médical de l’aptitude à la conduite est entré en vigueur le 1er septembre 2012, impose un test psychotechnique du candidat au permis de conduire ou du titulaire du permis. Depuis l’entrée en vigueur du décret précité, l’article R.226-2 du Code de la route impose, en complément, un test psychotechnique dont le coût, à la charge de l’automobiliste. Si le contrôle médical de l’aptitude à la conduite intervient à la suite d’une invalidation, annulation ou suspension du permis prononcée en application du présent code, il est complété par un examen psychotechnique réalisé dans les conditions prévues à l’article R. 224-22.
Ces examens psychotechniques s’adressent aux :
- Conducteurs dont le permis a été invalidé ( perte totale des points) L 223-5 du code de la route
- Conducteurs dont le permis a été annulé ( par jugement du tribunal) et qui sollicitent un nouveau permis. L 224-14 du code de la route
- Conducteurs territoriaux de véhicules Décret n°2006-1691 du 22 décembre 2006
- Conducteurs spécialisés de la Fonction Publique d’Etat. ex:gendarme adjoint volontaire, agent de police judiciaire adjoint (APJA) ou gendarme adjoint occupant un emploi technique (secrétariat, métiers du bâtiment, de la restauration, mécanique…).
- Conducteurs d’automobiles et d’ambulances de la Fonction Publique Hospitalière (Le corps des agents chefs pour la Catégorie B . Le corps de la maîtrise ouvrière, Le corps des personnels ouvriers, Le corps des conducteurs ambulanciers pour la Catégorie C ) Décret n°91-45 du 14 janvier 1991; Version consolidée au 25 février 2010 ; Décret n°2007-1185 du 3 août 2007
- Conducteurs de marchandises et/ou de voyageurs, pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents ( évaluation des risques).
La durée de l’examen psychotechnique est d’environ 1 heure. Les tests utilisés sont complétés par un entretien individuel.
Ces tests se font sur Rendez-vous. Pour s’inscrire cliquez ici;