Les enjeux de la formation : pourquoi mieux apprendre à conduire ?
L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes. Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Pour débuter la formation, une évaluation des compétences va être réalisée, afin de déterminer un nombre approximatif d'heures de formation. Cette évaluation sera réalisée sur un support de logiciel informatique (Eureka ou Rousseau) et permettra de proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.
L'évaluation de départ
L'évaluation de départ est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation.
Cette séance d'entretien, d'observations et d'exercices dure entre 30 et 50 min.
Objectifs de l'évaluation :
Le moyen utilisé :
Les compétences évaluées :
En préambule à votre formation vous signerez un contrat ( voir un exemple de contrat) et le règlement intérieur de l'Etablissement.
En cas de réclamation, nous répondrons dans les 7 jours à compter de l'accusé de réception de la réclamation écrite. Nous nous engageons à tenir informé le client et à lui répondre dans un délai de 7 jours maximum. De plus nous lui indiquerons les voies de recours dont il dispose.
Réclamations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement au code » pourra être suivi à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (tel que DVD ou avec un enseignant -vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage- ou via internet).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez absolument assister à ces cinq cours :
- Alcool et stupéfiants
- Vitesse, la ceinture de sécurité
- Le risque ( Distracteurs, conduite de nuit, conduite sur autoroute ....)
- La signalisation routière
- Les 1er secours, mécanique, sécurité
L'examen théorique aura lieu avec un prestataire privé situé à Gien, nous vous inscrirons dès que vous serez prêts.
Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler en ville, en rase campagne ou sur autoroute, de jour comme de nuit.( selon programme de formation B - REMC )
Un voyage-école peut être proposé:
Un groupe de trois élèves de même niveau conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou sur une journée.
Avant de partir, les élèves préparent au préalable l’itinéraire.
Ces voyages permettent d’apprendre à lire une carte, d’utiliser un GPS, de favoriser l’autonomie, d’apprendre en observant les autres élèves ( écoute pédagogique).
Il vous sera remis un livret d'apprentissage précisant votre cursus de formation, les trente-deux objectifs à travailler et à valider. Ce livret vous permettra de savoir "où vous en êtes" et surtout " où vous allez"
Vous serez présenter à l'examen pratique quand votre formation sera terminée (tous vos objectifs validés)
L'expert évaluera les compétences acquises au cours de votre formation à l'aide d'une grille d'évaluation.
Vous avez obtenu 20 points où plus, vous êtes reçu et nous il vous sera délivré un permis provisoire valable 4 mois. Nous vous expliquerons la procédure afin d'obtenir votre permis définitif.
Vous n'avez pas obtenu les 20 points où vous avez commis une faute éliminatoire, vous devrez vous représenter à la prochaine session après avoir effectué un minimum de 5 heures de conduite.